La vie des écoles

Compte rendu des activités en 2010

Des activités sportives 

 

Telle une ruche, l’école de notre RPI a été une fois de plus le théâtre de nombreuses activités qui ont toutes le même objectif : ouvrir nos enfants au monde qui les entoure.

Le traditionnel cross de la Vallée de la Largue organisé chaque printemps à Seppois-le-bas a été un très bon cru  pour notre école : en effet, de nombreux élèves se trouvaient en bonne place sur les différents podiums.
 
Des rencontres  sportives, en athlétisme à Mertzen pour les plus jeunes et à Friesen pour les plus grands, ont permis aux élèves de se mesurer à d’autres écoles.
 
Pour la deuxième année consécutive, les élèves de CE1, CE2 et CM1 ont suivi un cycle  d’apprentissage  de la natation à la piscine de Tagolsheim.
 
Pour terminer l’année scolaire sur une note sportive, les classes de Mme Maurer-Deck et de M.  Klein se sont rendues au parc « D’arbre en arbre » de Kruth Wildenstein.
Chaque élève a pu évoluer sur un parcours adapté à sa taille et à ses capacités. Ce fut une journée riche en émotions pour tous !
 
Des sorties et des activités culturelles
 
Plusieurs classes du RPI s’étaient inscrites cette année encore au dispositif « Ecole et cinéma ». Les enfants se sont donc rendus plusieurs fois dans l’année au cinéma d’Altkirch et les enseignants on pu exploiter les films en classe.
 
Jeudi 6 mai, tous les élèves de l'école maternelle sont allés voir le spectacle d’Arlette Gruss à Mulhouse. Les enfants ont donc travaillé autour du thème du cirque et présenté quelques numéros sur ce thème lors du spectacle du RPI du 12 juin.

Mardi 22 juin, pour clore l'année scolaire et continuer le travail amorcé au jardin autour des petites bêtes, une sortie à la journée au parc à cigognes de Hindlingen a été organisée. Après la marche, la personne qui  nourrit les cigognes a répondu aux questions des enfants.
 
L'après-midi s'est poursuivie avec la suite des jeux du matin et le retour à pied au cours duquel les enfants ont trouvé de la prêle pour "nourrir" leur jardin. Ils se sont empressés d’immerger la prêle dans le tonneau d'arrosage... bon engrais... et bonnes odeurs !
 
La classe de Mertzen a quant à elle fait une sortie au Vivarium du Moulin  à Lautenbach-Zell, où les enfants ont pu observer de nombreuses araignées et de multiples insectes.
 
Les élèves du CP de Saint-Ulrich ont, eux, participé à une sortie à la découverte du musée et du parc Gantner à La Chapelle-sous-Chaux près de Belfort.
 
Des rencontres et des activités festives
 
La classe de CE1-CE2 de Mme Maregiano a correspondu cette année avec une classe de l’école « 4 saisons » d’Illzach. Ils ont eu l’occasion de les rencontrer lors d’une journée sur le thème de la préhistoire. 

La classe de CM1-CM2 de Fulleren a, elle,  correspondu tout au long de l’année scolaire avec une classe de l’école de Hundsbach. Les enfants ont eu l’occasion de faire plus ample connaissance avec leurs correspondants lors de deux rencontres  organisées l’une en mars à Hundsbach, l’autre à Fulleren fin juin.  
 
Toute la joyeuse équipe a effectué une randonnée autour du village. Lors de la pause pique-nique à l’étang Manurhin, les enfants ont suivi avec intérêt les explications de deux pêcheurs passionnés.
 
Le 12 juin, la fête de l’école a débuté par un beau spectacle sur le thème du cirque,  présenté par tous les élèves et s’est terminée par un repas de grillades organisé conjointement par les enseignants et les parents volontaires.

Et pour bien commencer la nouvelle année scolaire, les enfants et leurs familles se sont retrouvés pour la kermesse le dimanche 3 octobre derrière l’école de Strueth.

 

 

 

▲ haut ▲