Petit historique concernant le Tarot Club de Mertzen 

Après la grande dépression des années 30, bon nombre de nos vaillants jeunes qui ne trouvaient plus de travail dans le Sundgau se sont dirigés vers l'usine PEUGEOT à SOCHAUX où ils avaient de grandes chances d'être embauchés. C'est à SOCHAUX que certains d'entre-eux  ont été initiés au tarot, jeu qui n'était pas encore connu dans le Sundgau.
Mais  à cause de la deuxième guerre mondiale, ce n'est que vers la fin des années 40 que le déclic a eu lieu et que quelques passionnés se mirent à jouer au tarot dans les bistrots de nos 4 villages.L'idée de créer un club voit le jour en 1952. Parmi les pionniers figurent Joseph SCHWOB, inamovible président durant 47 ans jusqu'au jour où il abattit sa dernière carte, Joseph DIETSCH, son secrétaire de toujours, Xavier SCHWARTZENTRUBER, et René BILGER , seul membre fondateur encore en vie.

Durant ces années fastes, l'association comptait une quarantaine de membres. Ils organisaient des kilbes pour financer des sorties et pour payer les déplacements car à cette époque, très peu de personnes possédaient une voiture et c'est Bernard BILGER qui convoyait tout ce petit monde pour aller jouer dans  d'autres villages, notamment CARSPACH  et WALDIGHOFFEN avec lesquels il fut établi un véritable challenge par équipe.

Le 03 novembre 2013, Sylvain SCHWOB, actuel président a réuni tous les membres de l'association ainsi que les maires des 4 communes. Il a remercié  et remis un petit cadeau aux membres les plus anciens et servi le verre de l'amitié à toutes les personnes présentes pour fêter les 60 ans du Tarot Club de Mertzen.