Informations pratiques

Le 7 e vice-président de la comcom Sud Alsace-Largue, Vincent Gassmann, aux côtés de Marie-Blanche Bory, responsable du pôle communication, présentent le nouveau site web de la collectivité
Le 7 e vice-président de la comcom Sud Alsace-Largue, Vincent Gassmann, aux côtés de Marie-Blanche Bory, responsable du pôle communication, présentent le nouveau site web de la collectivité

La comcom (enfin) sur le web

Accédez au sitewww.sudalsace-largue.fr

Article paru dans le journal l'Alsace du 28/06/2108

 

 En plus d’un tout nouveau site internet mis en ligne au printemps, la communauté de communes Sud Alsace - Largue débarque sur les réseaux sociaux, incontournables pour toucher un plus large auditoire et « moderniser le dialogue » avec l’habitant. À l’heure du tout-numérique et du monde accessible en un clic de souris, le site internet de la comcom Sud Alsace - Largue se serait presque fait attendre… pour ne pas dire carrément désirer ! Quand sa voisine, la comcom Sundgau, a débarqué sur internet et Facebook dès le début d’année 2017, il aura fallu patienter près d’un an et demi après la fusion officielle des ex-comcom de la Porte d’Alsace et de la vallée de la Largue pour voir la nouvelle collectivité faire son entrée sur le web. Le site sudalsace-largue.fr a été officiellement mis en ligne fin avril dernier, en lieu et place de l’ancien portail web de la Porte d’Alsace, qui, lui, datait de… 2002.

La communication, enjeu et gageure…

Pourquoi autant d’attente ? « On voulait que l’outil soit complet au moment de sa mise en ligne, ne pas avoir un site avec des pages à moitié en travaux », justifie le 7e viceprésident (en charge de la communication) et maire de Chavannes-sur-l’Étang, Vincent Gassmann. L’élu le reconnaît : « ça a un peu traîné ». Mais il s’agissait de proposer un outil tant complet que pratique, « quelque chose de visuellement abouti » et en cohérence avec la nouvelle charte graphique de la comcom. Disons-le franchement, la collectivité a aussi eu quantité d’autres chats à fouetter depuis sa création en janvier 2017 avec le big-bang de la loi NOTRe. Entre les remous populaires autour des factures impayées héritées de la Largue et surtout de la nouvelle redevance assainissement, qui a valu aux élus leurs salves d’invectives, de banderoles et de pétitions, on serait même tenté de dire que le service communication de la comcom n’a pas eu la tâche aisée ces derniers mois…

Un Portail famille d’ici la fin d’année 

La communication : un enjeu et un travail évidemment considérables pour la jeune comcom Sud Alsace - Largue, toujours en quête de plus de visibilité auprès de ses quelque 22 500 habitants. En novembre 2017 était sorti le premier numéro du magazine intercommunal, simplement baptisé L’info. Une première occasion de présenter la nouvelle entité, ses missions variées et ses projets. Parce que « la comcom, ce n’est pas juste les poubelles et le périscolaire… et maintenant les stations d’épuration », lance Vincent Gassmann. Les multiples compétences, on les retrouve justement sur ce nouveau site web. Un outil forcément incontournable pour exister auprès du grand public. « Ça crédibilise… » « On a voulu un site pratique, pensé pour l’usager. » Avec une interface simple et efficace, un bandeau d’actualité, un agenda permettant de mettre en valeur des événements locaux, la vie associative ou économique. Un volet « À la une » s’affiche pour présenter les grands projets communautaires. Le nombre d’entrées au menu a été volontairement limité pour faciliter la navigation, avec des accès directs, en quelques clics, à certaines informations pratiques ou démarches en ligne. S’y ajoutent des « entrées contextuelles » selon le profil du visiteur : touriste, professionnel, nouvel arrivant, etc. D’ici la fin d’année, le portail famille offrira aussi « une vraie plus-value » au site, permettant la gestion des données des usagers ou encore les inscriptions en ligne pour l’accueil de loisirs. « Ça devrait simplifier la vie des usagers comme des personnels », résume Marie-Blanche Bory, responsable du pôle communication de la comcom.

Aller vers la « simplification administrative » : c’est l’autre volonté affichée à travers ce nouveau site web, qui permettra aussi de faciliter le travail et la communication en interne. Avec un futur intranet pour élus connectés et personnel « branché ». Si l’ancien site de l’ex-Porte d’Alsace pouvait attirer jusqu’à 140 visiteurs par jour, ce nouveau portail est appelé à connaître une bien plus forte fréquentation à terme. Et la comcom Sud Alsace - Largue compte bien en faire un outil phare de sa politique de développement et de communication.

Réorganisation des trésoreries du Haut-Rhin

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre de la réorganisation des trésoreries du Haut-Rhin, je vous informe du transfert au 1er janvier 2018 de la mission recouvrement de l'impôt des particuliers actuellement exercée par la trésorerie de Dannemarie vers le Service des Impôts des Particuliers d’Altkirch.

 

Ainsi vous trouverez en un seul lieu, un interlocuteur fiscal unique pour toutes questions relatives au calcul et au paiement de l’impôt (pour l’impôt sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation).

À partir du 1er trimestre 2018, un accueil sur rendez-vous sera proposé pour répondre aux situations les plus complexes, soit par téléphone, soit lors d’un rendez-vous personnalisé au SIP d’Altkirch.

 

Pour les produits locaux, tels que les factures d’eau, d’assainissement, de périscolaire et les redevances des ordures ménagères, vous serez toujours reçus à la trésorerie de Dannemarie.                                                                                                                            

Pour compléter ces informations, veuillez consulter le document à télécharger ci-dessous.

TRANSFERT DANNEMARIE - SIP - SIE ALTKIRC
Document Adobe Acrobat 83.8 KB

 Mairie de Fulleren

 3, rue de l'École

 68210 Fulleren

 Tél : 03 89 25 02 10

 Fax : 03 89 25 02 10 

  ► E-mail

Horaires d'ouverture Mairie
 Mardi  17 h 30 à 19 h
 Jeudi  14 h à 16 h
Vendredi  10 h à 11 h

 

Secrétariat: Mme Dominique SCHILB

 

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

 

 

 

 

 

▲ haut ▲