Évènements 2020

(cliquez sur l'article ou la photo pour agrandir)

Mars

COMPLET !                      Repas de solidarité pour Noa HOFFSTETTER

Janvier

19 janvier: les vœux du maire et repas des anciens

Les voeux du Maire

 

Bonjour à vous tous,

je vous souhaite la bienvenue dans notre salle la fourmilière pour ces vœux 2020, un moment d’échange entre élus et citoyens, entre jeunes et moins jeunes, une façon d’évoquer nos soucis, mais également nos souvenirs et de notre avenir, malgré ces dernières semaines un peu compliquées avec les réformes engagées par notre président, mais nous n’allons pas en débattre aujourd’hui !

 

Je voudrais tout d’abord vous demander de vous lever pour une minute de silence et d’avoir une petite pensée particulière pour les personnes de Fulleren qui nous ont quittées en 2019.

 

Mme Christiane Hattenberger,

M. André Schorr

Mme Jeanne Belli notre doyenne

M. Jean Marie Schwechler d’Aspach papa de Fabien un membre de notre conseil municipal.          

Merci à vous

 

Bienvenu à

M. Jean jaques Mathieu mon collègue maire de Strueth

M. Fabien Ulmann maire de Seppois-le-Haut et premier vice -président de notre comcom

M. Paul Sahm vice-président de la comcom, président des Larguotins

Bienvenue  à notre Ex Directrice d’école,  Mme Suzel Muller, une personne que j’apprécie beaucoup et je pense les élèves aussi, ils lui ont rendu un très bel hommage en juin pour son départ, ils étaient très nombreux,  enfants et parents à avoir les larmes aux yeux, « mais hélas la fusion de notre RPI vous a écarté de Fulleren, vous avez obtenu un poste de directrice à Ingersheim, il y a quelques jours vous avez dû faire face à un douloureux fait divers à la perte d’une élève, une enfant… que le monde des adultes est cruel .

Je vous souhaite une bonne route et surtout ne changez pas et c’est avec plaisir que je vous attends à notre prochaine journée citoyenne.

 

M. Cronenberger Gérard, de Carspach, notre cameraman, je le connaissais, il est venu l’année dernière lors de la conférence de Jean Bezard  nous présenter un de ses films sur l’histoire du Sundgau pendant  la guerre, il m’a  alors proposé de venir filmer notre journée citoyenne, il ne fallait pas me  le dire deux fois, j’ai accepté de suite, Patrick Caquelin, lui aussi nous a fait un super film sur Fulleren vue de haut  avec son drone,  le résultat est   impressionnant, vous n’avez encore jamais vu Fulleren comme ça, c’est un écrin de verdure. Félicitation Patrick et un grand merci pour ces belles images.

 

Jean-Pierre, tu me disais il y a quelques temps, « Patrick je prends de l’âge, il faudrait rajeunir le cameraman, te voilà rassuré avec mes deux experts !!! »

Clément Heinis notre journaliste de l’Alsace, toujours dispo pour venir faire un article sur Fulleren

Merci aux représentants de nos associations locales pour leurs investissements

Mme Monique Fuchs présidente de la chorale,

M. Marcel Siess membre de l’Association St-Michel, Fulleren

M. Julien Bressac, il est président de l’amicale des donneurs de sang et de l’amicale des sapeurs-pompiers.

M. Fernand Hoffstter Président d’honneur de l’amicale des pompiers

Mme Katia Freyburger présidente de L’ASL sport et loisirs, nos employés communaux,

Dominique notre secrétaire

Liliane, notre fée du logis, je voulais aussi la remercier pour sa disponibilité, grâce à elle, aujourd’hui nous avons pu garder tous les enfants inscrits au périscolaire, car à partir de 25 enfants accueillis ils doivent être 3 adultes pour les encadrer. Elle reste donc disponible pour toute demande de renfort ou remplacement

Denis, notre homme à tout bien faire et qui touche à tout.

Doris, qui s’occupe de l’entretien notre chapelle avec son mari Daniel.

J’aimerais excuser quelques personnes

M. Gerrer notre garde forestier de l’ONF

Mes collègues Maires, Jean Paul Murer de Saint-Ulrich, président de notre RPI qui va s’arrêter en mars après plusieurs mandats

José Wininger Maire de Mertzen qui lui se représente à notre grande satisfaction  

Gregory Hoffstetter notre nouveau chef des sapeurs-pompiers de la section Fulleren/Strueth, il est à Paris pour plusieurs semaines avec sa compagne Alexia et leurs fils Noa qui va être opéré d’un rein les prochains jours avant d’être greffé d’un rein de sa maman en mars, après lui avoir donné la vie, elle lui donne maintenant une partie de ses organes ! Quelle formidable geste d’une maman envers son enfant ! Une belle leçon de vie, nous pensons à vous.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous présenter tous nos vœux de bonheur, de santé, de fraternité et de liberté.

Un petit retour en 2019.

Comme promis nous avons fait l’année dernière une pause dans les dépenses d’investissement, en dix ans le village à bien changé, nous avons investi beaucoup d’argent : construction de la salle, rénovation de l’école et plusieurs rues ont été refaites, mais comme nous sommes rentrés dans la phase électorale et un devoir de réserve, je ne vais pas m’étendre sur toutes les réalisations.   

Nous venons d’achever ou presque les travaux de rénovation « rue des vergers », un grand merci à l’entreprise Emberger de Strueth pour son sérieux et ses compétences. Toutes les rues du village sont maintenant propres et comme me disait mon beau père Charles Rieflin, jeder kat heim met sountig schua

Tout le monde a le droit de rentrer chez lui avec les souliers du dimanche.

 

Il était prévu des travaux de colmatage et réfections de certaines rues, mais hélas l’automne pluvieux nous a obligé à repousser à cette année ce chantier.

 

La fusion de notre RPI avec nos voisins du bas de la vallée, le RPI d’Altenach Manspach, la rentrée s’est très bien passée et le nouveau RPI des sources est maintenant officiel depuis le 1er janvier 2020, il reste encore quelques discussions sur les participations financières n’est-ce pas Jean Jaques…

Pour 2020 un gros chantier attend la nouvelle équipe, la rue principale. La phase avant-projet est lancée,

Nous continuerons naturellement à entretenir nos rues, nos chemins et notre forêt afin d’améliorer le confort de nos habitants et de conserver notre patrimoine.

Nous avions lancé notre cinquième   journée citoyenne, une des très grandes satisfactions de cette mandature. Plus de 154 personnes y ont participé en 2019. C’est un chiffre impressionnant pour un petit village, cela s’est passé dans une ambiance très conviviale. Elle a même permis à deux habitants de Fulleren de se retrouver 50 ans après !

Ils étaient ensemble au lycée, pas vrai Paul

Un grand merci à tous les participants et nous remettons ça le 16 mai 2020

Vendredi 7 février à 20h00, nous vous présenterons les deux films de la journée citoyenne, vous y êtes tous cordialement invités même ceux qui n’y ont pas participé, mais qui viendront peut-être en 2020 après avoir vu le film.

A l’issue de la projection, nous procéderons à la remise des prix du concours de notre bulletin communal. C’est un jeu qui est réalisé par Caroline, qui y met beaucoup d’entrain, bravo Caroline tu mérites des applaudissements.

 

Je vous invite aussi à noter dans vos agendas le vendredi 15 mai à 20h00, aura lieu la projection du film sur l’histoire de René Baumann également réalisé par Gerard Cronenberger 

 

J’aimerais également remercier mes adjoints et toute mon équipe municipale pour la bonne entente et l’investissement de tous pendant cette mandature.

Leur confiance et leur aide m’a été précieuse dans l’intérêt de notre village.

 

J’aimerais remercier en particulier les élus qui ont décidé de s’arrêter,

Daniel Schorr, mon adjoint, Bruno Kempf, Nathalie Jelsch, Nicolas Miesch et Hervé Freyburger

 

Merci à toute la population qui m’a fait confiance et soutenu pendant cette mandature, c’est vrai, être un petit maire dans un petit village n’est pas de tout repos, peintre, jardinier, cuisinier, secrétaire, ouvrier communal, policier, ça vous occupe.

Comme vous avez pu le voir dans la presse, je me lance pour un second mandat de maire avec une équipe renouvelée, jeunes et moins jeunes, notre liste est complète : 8 hommes et 3 femmes, un peu compliqué la parité.   

Je vais maintenant vous souhaiter un bon appétit. Le repas a été confectionné par Nicolas et moi-même, l’apéritif, le buffet de desserts et la décoration des tables par l’équipe municipale et leurs conjoints, qui ont mis beaucoup de cœur et d’investissement personnel pour que cette journée soit une réussite.

 

Merci de m’avoir écouté                                            A Guetta !

 

 

 

 

▲ haut ▲