Marché aux puces

09 octobre

L’association Saint–Michel de Fulleren organise chaque année, le deuxième dimanche d’octobre, un grand marché aux puces connu et apprécié bien au-delà des limites du Sundgau.

Nous fêtons, cette année, le trentième anniversaire de notre marché. Mais avant de vous en parler, faisons un petit retour en arrière…

Il était une fois un petit club de basket qui finançait ses activités en organisant des tournois de basket et des kilbes. Mais un jour il fallut arrêter les kilbes dont l’organisation était devenue déficitaire et trouver une autre source de financement. En 1981, Jean-Claude, le président de l’époque proposa l’organisation d’un marché aux puces.

Nous avons collecté des « vieilleries » dans le village, de quoi remplir quatre ou cinq tables de brasserie. Et, le jour venu, une cinquantaine de chineurs prenait d’assaut notre stand. Une heure plus tard, le marché était terminé car il n’y avait plus rien à vendre !

Ainsi démarra la belle aventure du marché aux puces de Fulleren.

Nous avons bien vite compris que vendre le produit de notre collecte n’était pas la bonne solution. Aussi, dès la troisième année, nous avons invité des exposants en leur assurant l’accueil, une petite restauration et une clientèle. Après un timide démarrage, notre marché se développa au fil des années et sa réputation alla grandissante.

Nous recevons, depuis plusieurs années, plus de trois cents exposants, qui apprécient l’accueil et l’organisation, ainsi que des milliers de visiteurs qui envahissent pacifiquement les rues du village aux belles maisons à colombage.

Les pompiers du village gèrent avec compétence et efficacité la circulation et le stationnement sur les parkings. Plus de 50 membres et bénévoles assurent l’accueil des exposants et la restauration dans les guinguettes : la réputation de la soupe aux pois de Dany n’est plus à faire et l’odeur alléchante des tartes aux quetches cuites devant les visiteurs flatte agréablement les narines.

Les enfants ne sont pas oubliés grâce à l’animation apportée par le manège et la pêche aux canards.

Si vous souhaitez découvrir Fulleren et son marché aux puces vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques.

Date du marché : 9 octobre 2011

Horaires : de 7 à 18 heures

Responsable des inscriptions : Morand SCHERRER Tél : 03-89-08-48-89

Après un premier contact téléphonique, il vous enverra une fiche d’inscription et une attestation sur l’honneur à remplir.

En cas d’absence, vous pouvez joindre Bernadette Volanti Tél : 03-89-25-11-14

Prix des 5 mètres : 12 euros (chèque à joindre à la demande d’inscription)

 

 

 

▲ haut ▲