Chez l’apiculteur

Article paru dans le journal L'Alsace du 08 juin 2016

Chez l’apiculteur
Chez l’apiculteur, les élèves ont enfilé les costumes de protection prêtés par la Maison de la nature d’Altenach. Photo L’Alsace/C.H.

Les enfants du RPI découvrent le monde secret des ruches.

 

< cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Les enfants du RPI de Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich et Strueth participant à l’atelier « gîtes animaliers » ont découvert la vie d’une ruche ainsi que le travail des abeilles, très utiles à l’environnement.

 

Dans le cadre des activités péri-éducatives mises en place par le syndicat intercommunal scolaire des communes de Fulleren, Mertzen, Saint-Ulrich et Strueth, les enfants participant à l’atelier « gîtes animaliers » ont eu l’occasion de découvrir le monde secret d’une ruche. À l’initiative du vice-président Michel Fehr, ils sont allés à la rencontre de Benoît Bourgeois, apiculteur à Fulleren, qui leur a fait découvrir ses ruches mais également le travail des abeilles, indispensable pour la pollinisation des plantes.
Encadrés par Michel Klein, diplômé en entomologie et enseignant au sein du RPI, les élèves ont enfilé les costumes de protection prêtés par la Maison de la nature d’Altenach. L’apiculteur a répondu aux nombreuses questions des jeunes, leur a permis de prendre des abeilles dans les mains, d’observer au plus près leur ouvrage, mais surtout de comprendre tout l’intérêt de leur existence. Le succès a été total lorsque la reine est apparue, majestueuse…